Les entreprises (tout comme les particuliers de l’autre côté de l’équation) doivent désormais apprendre à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Les directives étatiques imposent progressivement de nouvelles contraintes qui nécessitent, de la part des professionnels, de choisir un fournisseur responsable et qualifié. Mais comment choisir un fournisseur gaz professionnel pour son activité ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre ci-dessous.
Faut-il changer de fournisseur de gaz pro en 2023 ?
A cette question, il est difficile de donner un avis tranché. En effet à ce jour, il n’existe pas de meilleur fournisseur gaz pro, et chaque opérateur présente ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, sachez que le tarif réglementé du gaz a pris fin officiellement le 30 juin 2023 – c’est-à-dire, il y a quelques mois seulement. Vous avez probablement entendu parler de cette évolution, qui vous a conduit à l’une de ces deux situations :
- Si vous n’avez pas changé d’offre avant la disparition du tarif réglementé, vous avez été basculé automatiquement vers une offre Gaz Passerelle d’Engie. Il s’agit d’une offre à prix de marché lancée officiellement le 1er juillet 2023, au lendemain de la fin du Gaz Tarif Réglementé.
- Vous avez anticipé cette échéance, et vous avez changé de fournisseur, en faisant jouer la concurrence. Obtenez plus d’informations à ce sujet en suivant ce lien.
Vous l’aurez compris à demi-mot : le choix du contrat de gaz dépend grandement de multiples facteurs (prix et conditions d’acheminement de l’énergie, qualité du service client, fournisseur de gaz vert, etc.). A ce stade, il vous sera grandement recommandé d’effectuer des recherches poussées, afin de comparer les différents fournisseurs de gaz et leurs caractéristiques. N’oubliez pas non plus que le gaz est une denrée économique très volatile. Il est donc impératif que vous établissiez des devis le même jour, afin d’avoir une base de comparaison la plus objective possible.
Critères à retenir et fournisseurs à conseiller
Vient maintenant la question fatidique : quel fournisseur gaz pro conseiller à une entreprise en 2023 ? Tout d’abord, il faut rappeler que le fournisseur de gaz le moins cher n’est pas forcément le plus compétitif. Pour choisir le service le plus adapté à votre situation, vous devez absolument vous baser sur des critères objectifs, en relation avec la nature de votre activité. De cette façon, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité / prix.
Les critères à retenir dans le choix du fournisseur gaz
Voici quelques critères à retenir pour vous aider dans votre choix :
- Le prix : il s’exprime généralement selon des tarifs fixes (vous profitez d’un prix stable durant quelques années), des tarifs indexés (qui suit l’évolution de la molécule de gaz sur les marchés) ou via une offre sur-mesure (que l’on recommandera davantage pour les grands consommateurs et les grandes entreprises).
- La qualité du service client et le niveau de disponibilité : existe-t-il des canaux de contact (téléphone, messagerie), la mise à disposition d’un espace client ou la possibilité de contacter un conseiller dédié ?
- La provenance du gaz : s’agit-il de gaz naturel, de gaz vert ou de gaz compensé carbone (cette dernière offre permettant de réduire votre empreinte carbone liée à votre consommation de gaz, en soutenant un projet de protection climatique).
Quelques exemples de fournisseurs gaz pour entreprises
Voici quelques fournisseurs actuellement en pointe sur le marché de l’énergie gaz. Cette liste est non exhaustive, et il vous appartient de rechercher d’autres fournisseurs proposant également des services pouvant vous convenir :
- Engie : fournisseur historique de gaz, Engie propose désormais des offres à destination des entreprises de toute taille. L’offre « activert gaz » vous permet ainsi de bénéficier d’un prix fixe sur 3 ans avec engagement, en obtenant jusqu’à 10% de réduction sur le prix du kWh de gaz la première année.
- Total Énergies : fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, Total Énergies répond aux besoins de toutes les entreprises. L’offre « Horizon T1/T2 » permet d’obtenir un prix fixe sur 1 an, avec une assistance dépannage en option. Votre moyenne de consommation doit toutefois être inférieure ou égale à 300 000 kWh de gaz.
- Vattenfall : fournisseur alternatif de gaz et d’électricité d’origine suédoise, Vattenfall propose du gaz naturel et de l’électricité verte, pour les petits professionnels et les grands comptes.
Le cas particulier du gaz vert pour les entreprises
S’il n’existe pas, à proprement parler, de fournisseur meilleur qu’un autre sur ce grand marché de l’énergie, il existe toutefois des offres qui peuvent tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des fournisseurs de gaz vert pour les pros, spécialisés dans la vente de gaz vert à base de biométhane. Si, en tant que professionnel, vous êtes engagé sur la voie de la transition énergétique, vous pourriez être grandement intéressé par cette solution. Le biométhane est fabriqué à base de déchets agricoles ou de déchets de station d’épuration. Ce qui vous permet, à terme, de mener une véritable politique de développement des énergies renouvelables sur le territoire français.
Notez à ce titre que la loi de transition énergétique, en faveur de la croissance des énergies vertes, a fixé un cap très clair : d’ici à 2030, il faudra procéder à une réduction de 3% de nos émissions de gaz naturel, en faveur d’une production de 10% de gaz vert. Ainsi donc, participer à la transition énergétique, c’est réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Il peut donc être intéressant pour vous de comparer dès maintenant les offres de gaz vert, en optant par exemple pour les services d’un comparateur en ligne.